dimanche 7 avril 2024 : journée de pleine conscience à Piégros la Clastre sur le thème : Prendre refuge dans le moment présent. Thich Nhat Hanh nous enseigne que la pleine conscience du moment présent est une opportunité merveilleuse pour vivre notre vie de manière libre et légère. C'est possible et faisable avec une respiration.


retraite 8 au 10 mars 2024 : retraite de deux jours et demi sur le thème de la Fraîcheur dans notre pratique, qui s'est déroulée au gîte de la Clé de Sol à Marsaz.

J'inspire, je me vois comme une fleur, j'expire je ressens la fraîcheur en moi.


dimanche 22 octobre 2023 : journée de pleine conscience sur le thème des 6 mantras de l'amour. Grâce à l'enseignement vidéo de Sr Dinh Nghiem, nous avons pu découvrir comment notre présence sincère à l'autre dans l'écoute et la pleine conscience est la base de toute communication véritable.


dimanche 6 au vendredi 11 août 2023 : retraite de pleine conscience au centre d'anthropologie appliquée de Chastel-Arnaud sur le thème : "le méditant, le guerrier, l'artiste". Il s'agit des trois composantes que Thay voit comme nécessaires pour équilibrer notre pratique sur le chemin de transformation.  Les enseignements vidéos offerts par les monastiques nous ont aider à rechercher et explorer ces aspects en nous.


9-11 juin 2023 : retraite de pleine conscience sur le thème : "la sangha, un joyau, être des amis spirituels". Comment offrir le meilleur de moi-même à ma sangha et recevoir le soutien de l'effort collectif sur le chemin. Accueillis au gîte de La Clé de Sol à Marsaz, nous avons pu nous relier à la nature et s'inspirer de la stabilité de la Terre.


dimanche 19 mars 2023 : journée de pleine conscience au domaine St Joseph d'Allex sur le thème de la VUE JUSTE.


dimanche 7 au vendredi 12 août 2022 : retraite de pleine conscience organisée par la sangha de Valence au centre d'éco-anthropologie appliquée de Chastel-Arnaud sur le thème de l'amour véritable (ou 4 États Illimités) que sont l'amour (Maitri), la joie (Mudita), la compassion (Karuna) et l'équanimité (Upeksha).

 


3 -17 juin 2022 : retraite du Village des Pruniers sur le thème "maintenant que nous avons un chemin, nous n'avons plus rien à craindre".

Un jour, la descente à pied vers le hameau de Son Ha pour fêter le 40ème anniversaire du Village des Pruniers. Le chemin est orné de messages suspendus aux arbres dont l'emblématique "I have arrived, i am home" (je suis arrivé, je suis chez moi).

 

Un jour au Hameau du Bas, nous sommes invités à une marche méditative durant laquelle chaque pratiquant à pu se voir distribuer des cendres de Thây pour les répandre dans la forêt. Une invitation à contempler la non naissance et la non mort et à faire un vœux profond pour le monde.

Ici, sr Chan Không dans le cortège portant l'un des bols contenant les cendres et la cuillerée de cendre que je reçois.

 

Mais aussi les marches méditatives, la cérémonie de transmission de la lampe du Dharma, les enseignements, les méditations collectives, les partages, les repas en silence, les poèmes de Thây lors d'une performance musicale...


dimanche 29 mai 2022 : journée de pratique de pleine conscience en Val de Drôme sur le thème "Tomber amoureux de la Terre mère". Les chants et la méditation nous ont permis d'honorer le beau cadeau qui nous est fait de vivre sur cette planète. La sangha rayonne dans le ciel bleu...


dimanche 22 mai 2022 : fête de la naissance du Bouddha (Vesak) célébrée par le Centre Culturel Bouddhique Vietnamien. La sangha a offert des chants et remercier la communauté vietnamienne de l'accueil qui nous est fait à cette pagode.


mardi 19 avril 2022 : passage de quelques monastiques du village des pruniers à la pagode de Valence. Nous avons pu ensemble avec la sangha marcher, méditer, manger en pleine conscience et apprécier un moment convivial de chant et de questions/réponses entre les pratiquants les monastiques.


dimanche 23 janvier 2022 : cérémonie de commémoration à la pagode de Valence du décès du Maître Zen Thich Nhat Hanh, survenu le 22 janvier 2022 au Temple Từ Hiếu à Huê, Vietnam, à l’âge de 95 ans.

 

 

 

Toutes ces lumières qui entourent le portrait de Thay sont celles de tous les pratiquants présents ce soir-là. Portées dans la nuit durant une marche méditative, elles illustrent notre gratitude et notre volonté de pratiquer en sangha, pour que Thay soit toujours parmi nous.

 

 

 

Le chant nous rend vivants et nous transporte instantanément au Village des Pruniers et au temple racine de Thay à Hue, au Vietnam.

"Sans venir, sans partir" en toute simplicité.

 

 

 

 

 

L'attention délicate que cette enfant a utilisé pour poser sa lumière dans le cercle nous donne tant d'espoir sur les graines d'ouverture et de bonté qui sont en chacun de nous.

 

"Ce corps n’est pas moi.

Je ne suis pas limité à ce corps.

Je suis la vie sans limite.

Je ne suis jamais né et jamais je ne mourrai.

Regarde le vaste océan et le ciel immense là-haut, Étincelant de milliers d’étoiles.

Tout n’est que manifestation de mon esprit.

Depuis toujours je suis libre.

Naissance et mort ne sont que jeu de cache-cache, Portes d’entrée et de sortie.

Prends ma main et rions tous les deux.

Ceci n’est qu’un au revoir.

Nous nous reverrons encore.

Nous ne cessons de nous rencontrer

Aujourd’hui et demain.

A notre source et à chaque instant

Sur des milliers de chemins de la vie."

Thich Nhat Hanh


13 octobre 2021 : matinée-atelier pour pratiquer l'écoute profonde. Réunis autour d'une précieuse méditation de sœur Dao Nghiem sur l'écoute, nous avons pu nous exercer à accueillir la parole d'un(e) ami(e) en étant pleinement présents tels des arbres bienveillants, stables et rafraîchissants.


16-17 octobre 2021 : week-end ressourçant en méditerranée pour le groupe wake-up de Valence. La marche nous a permis de contempler les magnifiques paysages calcaires de la montagne Ste Victoire ornés de garrigue méditerranéenne.


8-13 août 2021 : retraite de pleine conscience à Chastel-Arnaud sur le thème "Dans les pas des bodhisattva". Pleinement reliés à la nature grâce à ce magnifique lieu, nous avons pu nous inspirer des vertus de ces êtres issus de la tradition bouddhiste. Et au fil des jours, les pratiques du village des Pruniers ont gagné en profondeur et en noblesse.

Cette première retraite organisée par la sangha de Valence est un jalon important pour notre communauté.

Gratitude à la Terre Mère.

Lieu sauvage préservé en Val de Drôme, nous profitons de locaux tapis dans la nature et construits selon une éthique qui respecte au maximum l'environnement. Ici, notre espace pour le repas.

Nos nous réunissons chaque jour pour pratiquer le partage du Dharma. Il y a de la détente et de la profondeur dans nos partages personnels.

Notre hébergement est majoritairement constitué de cabanes en bois mais certains souhaitent profiter pleinement d'une communion avec la nature.

Nous marquons la fin de la retraite avec un moment de fête collectif dans un théâtre de nature où chacun a pu offrir de très belles expressions individuelles, parfois humoristiques et parfois très profondes.


Dimanche 13 juin 2021 : journée de pleine conscience en Val de Drôme, à Piégros-la-Clastre, sur le thème "Comment accueillir nos peurs". Au travers des différentes pratiques du Village des Pruniers, nous nous sommes ressourcés et avons apprécié la belle harmonie qui nous a réunie.


Samedi 29 mai 2021 : nous réalisons l'élagage d'entretien du mûrier à l'entrée de la pagode, comme une "coupe de cheveux".

Nous prendrons plaisir à s'assoir sous son ombre et contempler les nuages passer en buvant un thé.


Dimanche 2 mai 2021 : 4 amis ont reçu les 14 entraînements à la pleine conscience de l'ordre de l'Inter Être. Une cérémonie a été offerte par le village des Pruniers en direct par internet. Des amis de la sangha sont venus célébrer ce moment joyeux.


23-27 avril 2021 : retraite francophone en ligne depuis le village des Pruniers :

L'assise accompagnée de quelques outils informatiques pour être en contact.

La pleine conscience du repas, gratitude à la Terre mère.

La fleur de lys fleurit seulement pour fleurir.

L'aube nous offre des moments de communication profonds avec nos ancêtres.

Comme une rivière, nous cheminons ensemble dans l'espace majestueux du ciel bleu.


samedi 19 décembre 2020 : dans la cours de la pagode, les feuilles sont toutes tombées.

En les ramassant, nous contactons le début du compost, l'humidité de la pluie d'hiver, la terre mêlée ainsi que les vers de terre qui sont tout joyeux.


Dimanche 26 juillet 2020, la sangha visite la Combe Laval, commune de St-Laurent-en-Royans lors d'une rando-consciente à la journée.

Les présents saluent tous les membres de la sangha et leur envoi de belles fleurs de lotus avec leurs mains.

Des falaises calcaires gigantesques, des arbres tout poilus de mousse, des cascades d'eau claire et fraîche, un monastère orthodoxe.

La marche est l'esprit de la journée. Notre pas est plutôt lent et prenons le temps d'observer la forêt, comme des êtres à part entière.

Un temps de partage inspiré par le murmure du ruisseau (et une baignade très rafraîchissante !).


Vendredi 2 août 2019 : pratique méditative de soirée au magnifique "Jardin des sables" à Montvendre pour s'imprégner de la nature fraîche et vivante de ce parc.


Juillet 2019 : retraite d'été au village des Pruniers. La pratique y est joyeuse et profonde : joie d'un match de foot enfants/moniales, compassion lors du festival de la paix en accrochant des colombes en papier dans un arbre, simplicité du repas pique-nique en silence dans la forêt, l'harmonie de la marche méditative, une salle de méditation éclairée dans la nuit et le chant.


mercredi 5 juin 2019 : sangha en ballade le long de la Véore, depuis Chabeuil. Le vent dans les arbres, la rivière très limpide, la chaleur de l'après-midi et un beau chant du thème "La Musique des Oiseaux" à 4 voix nous ont permis d'être ensemble dans la pleine conscience.


30 mai - 2 juin 2019 : retraite inter-sangha sur le thème de la Réconciliation à Treminis (Isère). La présence de deux jeunes frères du village des Pruniers (Frère Promesse et Frère Manifestation) a été très stimulante pour la pratique et pour les ateliers de réflexion sur la pleine conscience.

 

La soirée de clôture "Bien être ensemble" a permis de chanter autour d'un feu et d'être accompagné d'une multitude de lampions de couleur.


Jeudi 23 mai 2019 : nouvelle présentation et diffusion du film "Voyage en Pleine Conscience" au cinéma L'Eden de Crest. 120 personnes sont venues malgré cette belle fin de journée ensoleillée. Il n'y a pas eu de question à l'issue de la séance, juste quelques discussions dans le hall du cinéma.


Mercredi 15 mai 2019 : jardinage à la pagode

"Venue chercher à la Pagode les tailles vertes de mercredi, j'ai eu l'élan de contribuer à peaufiner le nettoyage, et ai ressenti que je le faisais pour manifester toute ma gratitude :

- pour Thaÿ et ses transmissions immenses et puissantes,

- pour notre chère sangha vers laquelle ses lectures m'ont invitée,

- pour l'accueil, la bienveillance et l'écoute profonde que j'y trouve,

- pour la communauté bouddhiste vietnamienne qui met bien plus que ses locaux à notre disposition,

- pour Bouddha et tout ce qu'il nous a légués,

- pour faire ma part de colibri pour les préparatifs de la fête de dimanche en son honneur.

J'ai ressenti une profonde reliance pendant cette méditation du travail, même si j'étais seule.

Et en balayant et en ramassant les "déchets" verts, j'ai également ressenti que c'était comme si j'emportais un peu de la terre du Bouddha chez moi, et cela m'a submergée de joie et de gratitude.

Merci pour votre soutien, et pour nos pratiques collectives, qui viennent nourrir et soutenir ma pratique personnelle, qu'elle soit solitaire ou dans le cadre des "cours" du mardi avec l'association EMAHO à Beaumont-lès-Valence.

Avec amour dans le dharma, et quelques roses du jardin de la Pagode immortalisées ce mercredi."


Dimanche 24 mars 2019 : journée de pratique à Piégros la Clastre sur le thème des 3 sceaux du Dharma.

Le soleil ainsi qu'un enseignement de Marc Puissant nous ont éclairé sur notre chemin de pratique.

 

 


Jeudi 10 janvier 2019 : présentation et diffusion du film évènement "Voyage en Pleine Conscience" au cinéma Le Navire de Valence. Ce film contemplatif et émouvant nous immerge dans le quotidien du monastère bouddhiste du Village des Pruniers, initié par le maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh.

Salle comble, débat très intéressant. La pleine conscience est au rendez-vous.


Vendredi 28 septembre 2018 : témoignage offert par Marc Puissant à la pagode vietnamienne de Valence sur le thème de la relation homme/femme et des apports des enseignements de Thich Nhat Hanh.

"L'autre est un miroir pour nous même".


10 au 13 mai 2018 : retraite de Tréminis organisée par les sanghas chemin d'éveil et lotus des montagnes sur le thème "Enfants de la Terre". Les sœurs Dao Nghiem et Tinh Do sont venues du village des Pruniers pour nous offrir des enseignements et des pratiques telles que les touchers de la Terre et la récitation des 5 entrainements à la pleine conscience.

Assis dans l'herbe, nous reconnaissons la beauté et la générosité de la Terre. Nous sommes les enfants de la Terre mère.

 

Sœur Dao Nghiem nous offre plusieurs enseignements. L'investigation des phénomènes est l'un des facteurs d'éveil qui nous permet d'observer et accueillir avec curiosité tout ce qui arrive dans le moment présent.

 

La rivière n'est ni la même, ni différente à chaque instant.

 

Quelques moments de chants plus intimistes et de partage.

 

 


Samedi 24 mars 2018 : pratique de journée sur le thème de la concentration. Point d'orgue de la pratique :  concentration maximum sur les plats magnifiques du repas partagé en silence !

 

Samedi 24 février 2018 : Nous avons eu le bonheur d'accueillir à la pagode,  l'association co-exister de Valence, qui œuvre à la tolérance et au respect des convictions de chacun (agnostiques, athés et membres de diverses religions). Ces jeunes membres dynamiques avaient organisé cette visite à la Pagode de Valence et convié quelques personnes à se joindre à eux à cette occasion. Nous étions trois membres de la Sangha : Bernard, Isabelle et Marie-Christine pour les accueillir. Ils nous ont présenté leur démarche et leurs actions et nous avons présenté nos pratiques à la Sangha de Valence ainsi que  notre cheminement dans les pas de Thich Nhat Hanh .

L'échange a été riche et chaleureux et nous gardons le contact et pour nous tenir informés de leur action. Vous pouvez aller sur leur site :

http://www.coexister.fr/

 


samedi 16 décembre 2017 :  Ramassage des feuilles à la Pagode.

Le bourgeon est le fruit, le fruit est le bourgeon. L'impermanence est là, amicalement.


18 octobre 2017 : sortie au jardin zen de Beaumont-Monteux. Les couleurs d'automne flamboyantes nous ont inspiré pour observer la nature changeante de tous les phénomènes.


Le 11 octobre 2017, la pratique de sangha à la pagode a célébré l'anniversaire de Thich Nhat Hanh. La pleine conscience du thé a été de rigueur !


La fête Vu Lan a été célébrée à la pagode vietnamienne de Valence le 17 septembre 2017.

La journée consiste en une célébration des ancêtres, puis un repas végétarien offert par la pagode, une scène de musique et de nombreux stands de plats vietnamiens délicieux.

La cérémonie a été conduite par différents vénérables bouddhistes venus pour l'occasion (responsables de la pagode de Bern, de Marseille, de Saïgon... et de Valence)


25 au 28 mai 2017 : retraite Arc-en-ciel à Tréminis (proposée par la Sangha « Chemin d'éveil » de la région lyonnaise)

Nous nous sommes retrouvés, une cinquantaine venus du sud-est, pour cette retraite inter-générationnelle ( avec la présence des jeunes de Wake up) sur le thème du « vivre ensemble » . Accompagnées par trois sœurs de la Maison de l'inspir de Paris, nous avons pratiqué joyeusement le chant, la méditation, le qi gong du bâton, la marche méditative et la randonnée , les partages du Dharma, et de bons repas végétariens !

Nous avons contemplé les montagnes, traversé la rivière, écouté le chant des oiseaux, respiré ensemble. Nous avons ouvert nos cœurs en regardant le film documentaire de Anne Barth, « l'arbre de l'enfance » qui parle de la transmission et de la communication entre parents et enfants et avons invité nos mères présentes ou absentes pour une étreinte le jour de la fête des mères.

Nous avons été nourris et rafraîchis par l'enseignement des sœurs et avons dansé en farandole lors de la soirée festive. Une merveilleuse retraite aux couleurs de l'Arc-en-ciel, qui a arrosé nos graines de joie et de bonheur !

Marie-Christine


10-17 avril 2017 : retraite francophone au village des Pruniers.

Dans le ciel étoilé, la lune a offert sa pleine présence aux retraitants durant cette semaine.

Lors d'une marche méditative au hameau de Son Ha, les monastiques nous ont offert un cadeau magnifique : les notes harmonieuses d'un quatuor de musique classique installé sur un lit d'herbe tendre parsemé de pâquerettes et baigné du parfum suave d'une glycine en fleur.

Quatre jeunes enseignants du Dharma ont répondu aux questions des pratiquants. Ils nous ont offert des éclairages limpides et sincères sur des questions difficiles telle que l'euthanasie ou l'accueil de la colère de l'autre.

Dans son enseignement sur le bonheur, Sr Giac Nghiem nous a fait cadeau d'une expression qu'elle disait en levant son index : une "île de lumière" est là !

Cette exclamation permet de prendre conscience  de l'impermanence du moment heureux qui est là et des iles de lumières présentes dans notre vie.


2 mars 2017 : actuellement installé au monastère de Deer Park aux Etats-Unis, le frère Phap Khe nous rend visite lors de sa venue en France pour voir sa famille. Nous avons partagé un moment de pratique privilégié (méditation, marche méditative). Il a par ailleurs évoqué avec nous le thème de "la continuité de Thay au sein de la quadruple sangha".

"La sortie... c'est à l'intérieur"


- janvier 2017 : fête du Têt à la pagode (réveillon du nouvel an chinois).


- 19 novembre 2016 : méditation du travail pour le ramassage des feuilles à la pagode. Nous nous réjouissons de cette continuation des feuilles qui tombent et nous offrent un spectacle jaune d'or éclatant.


- 9 octobre 2016 : journée de pratique familiale au jardin zen de Beaumont-Monteux (26). Une belle occasion pour l'ensemble de la sangha ainsi que tous les proches de se réunir dans ce jardin très inspirant. Une longue marche méditative, ainsi que quelques pratiques de pleine conscience, nous ont permis de nous imprégner de la sérénité de ce lieu. Une visite pas comme les autres !


- 10 septembre 2016 : journée d'enseignement du Frère Fabkhi sur le thème de la Présence organisée par la sangha de Valence.

Fabkhi - Instant Précieux  "La révolution, c'est cela : l'instant précieux".

 

"Quand un homme fait un pas en arrière, c'est toute l'humanité qui recule. Quand un homme fait un pas en avant, c'est toute l'humanité qui avance" (sagesse amérindienne).

 

"Que puis-je apporter à l'Autre dont il a le plus besoin ?"

 

"Regardons les personnes au-delà des apparences des comportements, et nos décisions deviennent plus justes".


- 5-8 mai 2016 : retraite intersangha du Sud-Est à Treminis (38) dont le thème était l'agir et le non-agir. Organisée par la sangha Chemin d'Eveil de Lyon, cette retraite a réuni environ 70 pratiquants issus de 9 sanghas différentes. Nous sommes honorés d'avoir compté parmi nous  deux soeurs de la Maison de l'Inspir (Giac Nghiem et Pham Nghiem) ainsi que deux enseignants laïques (Michel et Corinne).


16-23 avril 2016 : retraite francophone au village des Pruniers.


- Mercredi 2 mars 2016 : Méditation du travail autour de la taille de la haie de la Pagode

Vie de la sangha


- Vendredi 22 janvier 2016 : Conférence de Marc Puissant, enseignant dans la tradition de Thich Nhat Hanh sur le thème "comment maintenir un esprit de paix et de joie face à la peur".

Vie de la sangha

 

Vie de la sangha