Générer de la joie et du bonheur

Le cinquième exercice de respiration en pleine conscience proposé par le Bouddha consiste à générer un sentiment de joie. Le sixième consiste à générer un sentiment de bonheur. Chacun d’entre nous peut générer un sentiment de joie et de bonheur pour se nourrir. Et le moyen est assez simple. En inspirant en pleine conscience, vous ramenez votre esprit à votre corps. Corps et esprit réunis, vous êtes alors établi dans l’ici et le maintenant. Et vous pouvez réaliser que vous avez beaucoup de chance, que vous avez beaucoup de conditions de bonheur, que vous pouvez vous rendre heureux ici et maintenant.

 

Vos yeux sont encore dans de bonnes conditions. Il suffit d’ouvrir un peu les yeux pour entrer en contact avec le paradis des formes et des couleurs. Les huîtres qui vivent au fond de la mer, elles, n’ont pas d’yeux. Elles n’ont jamais vu le ciel bleu et les étoiles. Elles n’ont jamais vu l’océan et les vagues. Vous avez des yeux et vous ne profitez pas de ce que vous voyez. Les huîtres n’ont pas d’oreilles. Mais vous, vous pouvez entendre le bruit du vent, le chant des oiseaux, et vous n’en profitez pas.

 

Ainsi, la pleine conscience nous aide à revenir à l’ici et au maintenant et à reconnaître toutes ces merveilles de la vie afin de pouvoir créer un sentiment de joie, un sentiment de bonheur. La pleine conscience est une source de joie et de bonheur parce qu’elle nous aide à reconnaître les conditions de bonheur que nous possédons déjà.  Nous n’avons pas besoin de plus de conditions de bonheur. Nous avons des poumons. Nous pouvons respirer de l’air frais. Nous avons un cœur qui fonctionne encore normalement. Nous avons des pieds forts qui nous aident à courir et à marcher. Nous avons tant de conditions de bonheur, plus qu’assez pour être heureux.

 

Générer un sentiment de joie, générer un sentiment de bonheur est toujours possible pour un pratiquant de la pleine conscience. La joie et le bonheur sont la pratique. Et avec la respiration consciente, la marche consciente, vous pouvez créer un sentiment de joie et de bonheur quand vous le voulez et où vous le voulez. C’est l’art du bonheur enseigné par le Bouddha. Et chacun de nous devrait être un artiste capable de générer de la joie et du bonheur pour lui et pour les personnes qu’il aime.