Trouver sa vraie demeure

Le Bouddha, lorsqu’il était jeune, n’avait pas de véritable « chez soi », bien qu’il soit né prince, bien qu’il ait eu beaucoup de confort matériel, bien qu’il ait su qu’il allait devenir roi. Il ne se sentait pas chez lui. Il était malheureux malgré tout le confort et les conditions matérielles qu’il avait. Il a donc quitté le palais afin de trouver une véritable demeure. Jésus-Christ, quant à lui, est né réfugié. Il a aussi essayé de trouver « sa maison ». Dans l’évangile, Jésus dit que les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. Le Bouddha et le Christ n’avaient pas de véritable « chez eux » mais ils ont tous deux pratiqué et ils ont trouvé leur véritable demeure. Et vous êtes leurs continuations. Vous êtes la continuation du Bouddha, vous êtes la continuation de Jésus-Christ. Vous pouvez suivre l’enseignement et la pratique afin de trouver votre chez-vous.

 

« Ai-je un vrai “chez-moi” ? » Une vraie demeure est un endroit où l’on se sent bien, à l’aise. Nous n’avons plus envie d’aller nulle part, nous nous sentons vraiment chez nous. Avez-vous trouvé un tel endroit ? Beaucoup d’entre nous sont encore à la recherche de leur « chez-soi », certains ne l’ont pas encore trouvé.

Quand vous venez au Village des Pruniers, nous vous proposons une pratique qui vous aide à arriver, à retourner « chez-vous ». Et cette pratique est très concrète. Votre vraie maison n’est pas exactement située dans l’espace ni dans le temps. Partout où vous allez, vous pouvez trouver votre véritable demeure. Au Village des Pruniers nous disons souvent « Je suis chez moi, je suis arrivé », ce qui représente le premier fruit de notre pratique. Si vous pratiquez bien, vous pouvez arriver à la maison à chaque respiration et à chaque pas.

 

Chaque respiration peut nous ramener à notre vraie demeure, chaque pas également. Vous n’avez plus besoin de chercher votre maison ailleurs ou dans le futur, mais vous pouvez la trouver ici et maintenant.