Manger ensemble est une pratique de méditation où nous essayons d’offrir aux autres notre présence à chaque repas. Dès que nous entendons la cloche annonçant le repas, nous pouvons déjà nous préparer à recevoir cette nourriture. En nous servant, nous réalisons que plusieurs éléments comme la pluie, les rayons du soleil, la terre, l’air et beaucoup d’amour ont participé à la création de ce repas merveilleux. A travers cette nourriture, nous prenons conscience que notre survie dépend de l’univers tout entier. Nous nous servons en étant conscients de tous les amis qui attendent encore derrière nous et nous ne prenons que la quantité de nourriture qui est bonne pour nous. Avant de manger, nous entendons trois sons de cloche et nous pouvons réciter les cinq contemplations :

 

Les cinq contemplations

 

1. Cette nourriture est un don de l'univers tout entier : du ciel, de la terre ainsi que de beaucoup de travail et d'amour.

2. Mangeons-la en pleine conscience et avec gratitude afin d'être dignes de la recevoir.

3. Observons et transformons nos états mentaux non bénéfiques, surtout l'avidité, qui nous poussent à manger sans modération, et apprenons à manger avec modération.

4. Puissions nous maintenir notre compassion éveillée, en mangeant de façon à réduire la souffrance des êtres vivants, cesser de contribuer au changement climatique, et préserver et guérir notre précieuse planète Terre.

5. Nous acceptons cette nourriture avec gratitude afin de réaliser le chemin de la compréhension et de l'amour, de développer notre fraternité, de construire notre communauté et de nourrir notre idéal de servir tous les êtres vivants.