Nouveau Départ

 

Prendre un nouveau départ signifie regarder profondément et honnêtement en nous mêmes pour voir nos actions, pensées et paroles passées et créer un renouvellement en nous et dans nos relations avec les autres. Dans un centre de pratique, nous pratiquons le nouveau départ en communauté toutes les deux semaines et individuellement aussi souvent que nécessaire.

 

Nous pratiquons le nouveau départ pour clarifier notre esprit et entretenir la fraîcheur de notre pratique. Quand une difficulté se manifeste entre nous et un.e autre pratiquant.e et que l’un.e d’entre nous se sent blessé, nous savons que c’est le moment de faire un nouveau départ. Vous trouverez ci-dessous une description des quatre étapes du nouveau départ qui peuvent être utilisées de manière formelle. Une personne à la fois s’exprime sans être interrompue. l’autre pratiquant.e écoute profondément en suivant sa respiration.

 

Arrosage des fleurs

C’est l’occasion de partager ce que nous apprécions chez l’autre. Nous pouvons mentionner des circonstances particulières où l’autre a parlé ou agit d’une façon que nous avons admiré. C’est l’opportunité de mettre en lumière ses points forts et ses contributions à la Sangha, ainsi qu’encourager la croissance de ses qualités positives.

 

Partager ses regrets

Nous pouvons reconnaitre nos maladresses en termes de paroles, d’actions ou même de pensées dans des circonstances précises. Nous tâchons d’évoquer des faits pour lesquels nous ne nous sommes pas déjà excusés.

 

Exprimer une souffrance

Nous pouvons expliquer pourquoi nous avons été blessé par une interaction avec un.e autre pratiquant.e à cause de ses actions, de ses paroles ou de ses pensées. Quand nous exprimons une souffrance, nous devons commencer par arroser les fleurs de l’autre en partageant au moins deux qualités que nous pouvons vraiment reconnaître chez lui/elle. Exprimer une souffrance se fait souvent en tête à tête plutôt qu’en groupe. (Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à une tierce personne que vous respectez et en qui vous avez tous les deux confiance d’être présente)

 

Partager une difficulté récurrente et demander du soutien.

Par moment nous rencontrons des obstacles et des souffrances du passé refaire surface. Quand nous partageons un problème que nous rencontrons, nous permettons à ceux qui nous entourent de mieux nous comprendre et ils/elles peuvent nous apporter le soutien dont nous avons vraiment besoin.

 

La pratique du nouveau départ nous aide à développer notre parole aimante et notre écoute profonde. Le nouveau départ consiste à reconnaître et apprécier les éléments positifs présents dans notre Sangha. Par exemple, nous avons peut-être remarqué que notre compagne de chambre partage généreusement sa compréhension de la pratique et qu’un autre ami prend bien soin des plantes.

 

Reconnaître les qualités des autres nous permet de voir nos propres qualités. Au milieu de ces qualités il y a aussi des faiblesses, comme la tendance à parler quand nous sommes en colère, ou se laisser entraîner par nos perceptions erronées. Quand nous pratiquons l’arrosage des fleurs, nous soutenons le développement des qualités de chacun et en même temps nous affaiblissons les traits négatifs de l’autre. Comme dans un jardin, quad nous arrosons les fleurs de la bonté aimante et de la compassion, nous diminuons l’énergie des graines de colère, de jalousie et de perceptions erronées.

 

Nous pouvons pratiquer le nouveau départ chaque jour en exprimant à nos compagnons de pratique ce que nous apprécions chez eux et en nous excusant immédiatement quand nous faisons ou disons quelque chose de blessant. Nous pouvons aussi le faire savoir avec douceur aux autres quand nous sommes nous-mêmes blessés. La santé et le bonheur de la communauté tout entière dépend de la paix, de l’harmonie et de la joie qui existent dans les relations interpersonnelles.